Jack Pot : Warner Music s’offre David Guetta pour 100 millions de dollars
Écrit par admin le 12/02/2023
La Warner s’offre un des plus grands DJ de la planète.
Le Major récupère en effet les droits du catalogue passé et futur de David Guetta, star internationale, qui a vendu 50 millions de disques et cumule à ce jour 14 milliards de streams depuis 20 ans. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué, mais selon le Financial Times, il se hisserait à pas moins de 100 millions de dollars. D’autres sources évoquent même 150 millions de dollars. Si le DJ, qui a fait ses débuts au Palace à Paris avant de devenir incontournable à Ibiza, touche une coquette somme, il cède ses droits d’auteur-compositeur et interprète à la Warner. La Major touchera donc des royalties à chaque passage d’un de ses morceaux sur n’importe quel support, et ce, à vie. Pour l’icône française du clubbing, figure des soirées parisiennes, au Palace et aux Bains Douches dans les années 90. C’est ce qui fera la consécration. Grâce à ses collaborations avec des stars telles que Rihanna, Justin Bieber, ou Bruno Mars, David Guetta est devenu un poids lourd international de l’industrie musicale. Le Français a écoulé 50 millions de disques et cumule à ce jour 14 milliards de streams. Il est le 8e artiste le plus écouté au monde par les utilisateurs de Spotify.
Ce rachat du catalogue de David Guetta intervient alors que l’industrie du disque est en pleine frénésie pour obtenir les droits de certains des plus grands artistes. Le fonds d’investissement Hipgnosis s’est récemment offert les catalogues de Shakira, des Red Hot Chili Peppers, et d’une partie des titres de Neil Young, tandis qu’Universal Music a dépensé 300 millions de dollars pour racheter tous les titres de Bob Dylan. Sony Music aurait également investi environ 1,4 milliard de dollars pour acquérir des catalogues musicaux au cours des derniers mois. Mais si les artistes cités sont des stars dont la carrière s’est imposée sur la durée, la plupart des tubes de David Guetta, comme Titanium, Turn Me On, Shot Me Down, 2U, ou Dangerous, sont sortis au cours des dix dernières années. L’investissement de Warner Music pourrait donc s’avérer moins rentable si la popularité de la musique du DJ devait s’étioler à l’avenir, estime la publication professionnelle Music Business Wordwide.
David Guetta, nom de scène de Pierre David Guetta, est un DJ, compositeur, producteur français né le 7 novembre 1967 à Paris. Il débute adolescent avant de se professionnaliser juste avant la majorité. Il se fait connaître au début de sa carrière comme une figure des nuits parisiennes en faisant ses premières armes dans divers lieux parisiens vers la fin des années 1980. Par la suite, il crée ses propres soirées à Ibiza. Dès 2007, il acquiert une reconnaissance internationale avec ses albums Pop Life et One Love. Dès lors, plusieurs de ses titres comme When Love Takes Over, Sexy Bitch, ou Gettin’ Over You se classent en tête des ventes à travers le monde. Depuis, sa renommée ne cesse de croitre, démontrée par ses records de ventes, sa capacité à remplir les plus grands lieux lors de ses prestations ou par son nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Entré dans le classement en 2005, il se voit d’ailleurs élu six ans plus tard « DJ le plus populaire du monde » par le magazine DJ Mag.