Zoom : Shakira dans le collimateur du fisc espagnol
Écrit par admin le 12/02/2023
Quelques jours après la sortie de son single solo « Don’t wait up », la chanteuse Shakira est confrontée à un sérieux problème et non des moindres.
En effet, un juge a estimé qu’il existe des preuves suffisantes que la star, qui vit à Barcelone, a échappé aux impôts. « Shakira Isabel Mebarak Ripoll aurait cessé de payer des impôts en Espagne au cours des années 2012, 2013 et 2014, malgré l’obligation de le faire car elle a sa résidence fiscale ici », a expliqué le président du tribunal de première instance et instruction de Barcelone à nos confrère d’El Pais. Rien n’a été laissé au hasard dans cette enquête. En effet, les inspecteurs espagnols ont étudié scrupuleusement le quotidien de l’artiste colombienne à Barcelone. Et selon les preuves d’une inspectrice espagnole, Shakira aurait passé beaucoup plus de temps en Espagne qu’elle l’aurait annoncé: 163 jours en 2011, 246 en 2012, 210 en 2013 et 243 en 2014. Or, quand un résident vit plus de la moitié de l’année en Espagne, il doit y payer ses impôts. Ainsi, elle aurait dû débourser 14,5 millions d’euros d’impôt sur le revenu et sur les sociétés. Un sacré coup dur pour la chanteuse qui est en ce moment même en pleine promotion de son dernier single. De son côté, la chanteuse explique avoir résidé aux Bahamas et n’être venue que de façon « sporadique ». Mais les accusations sont graves. Dans la loi espagnole, une personne est considérée comme résidente fiscale au bout de 183 jours passés dans le pays. Pour le Trésor Public espagnol, pas de doute, la chanteuse de 44 ans a résidé bien plus de jours à Barcelone durant ces 3 années qu’elle ne l’a fait à l’étranger. Pour cela, l’artiste risque une amende et même une peine de prison si elle est jugée puis reconnue coupable d’évasion fiscale. Cependant, un juge peut lever la peine de prison si elle est condamnée à moins de deux ans.
Pour rappel, l’artiste de 44 ans réside en Espagne depuis 2011, à savoir l’année au cours de laquelle sa relation avec le football Gerard Piqué a été rendue officielle et publique. Cependant, elle était soupçonnée d’avoir placé une partie de sa fortune, soit 31 millions d’euros, aux Bahamas, où elle possédait une résidence secondaire jusqu’en 2015. À l’époque, une inspectrice des impôts avait suivi le quotidien de la chanteuse colombienne partout, « dans des cliniques, des salons de beauté, des studios d’enregistrement, des lieux d’événements promotionnels, des magasins de vêtements, de décoration » pour démontrer qu’elle ne vivait pas à Nassau, mais bien à Barcelone.
Shakira, de son nom complet Shakira Isabel Mebarak Ripoll, née le 2 février 1977 à Barranquilla (Colombie), est une auteure-compositrice-interprète colombienne. Après avoir émergé sur la scène latino-américaine en se produisant dans les années 1990, elle connaît un succès international à partir de 2002 grâce au titre Whenever, Wherever et à l’album Laundry Service. Célèbre pour ses chansons mélangeant pop latino et musique du monde, elle est également renommée pour ses talents de danseuse qu’elle met à profit dans ses concerts et clips (danse orientale, merengue, tango).